🍀 Soin des Plantes !

INTENSITE LUMINEUSE POUR LES PLANTES VERTES

On pense nos intérieurs lumineux grâce à la présence des baies vitrées, mais ça n’a rien à voir avec l’intensité lumineuse que peut recevoir une plante en extérieur. Un intérieur clair propose une intensité de 500 lux alors qu’à l’extérieur on mesure 15000 lux un jour nuageux…les plantes font bien la différence.

A cette période, la luminosité est fortement réduite et les plantes se mettent en repos hivernal, elles freinent leur croissance, ont généralement moins de fleurs et leurs besoins en arrosage sont moindre.

Il est conseillé de rapprocher les plantes près des fenêtres, à moins d’1 mètre pour celles qui demandent beaucoup de lumière comme les cactus et succulentes, les orchidées, les Anthuriums…et d’éviter les voilages.

A 3 mètres de la fenêtre, la plante reçoit 9 fois moins de lumière.

Pour croître, les plantes utilisent les ondes émises entre 445 et 750 nanomètres.

3 types de photons leur permettent de capter ces ondes :

-les polychromes sont sensibles à la lumière rouge qui favorise la germination et la floraison

-les phototropines captent la lumière bleue et permettent à la plante de s’orienter vers la lumière

-les cryptochromes préfèrent la lumière bleue et ultraviolette pour la croissance des tiges et des feuilles.

La lumière artificielle peut améliorer la luminosité dans certaines conditions. Les lampes à basse consommation type néon répondent à cette demande. Les leds offrent aussi une lumière proche de la lumière naturelle et ne chauffent pas.

Pour schématiser, le ton chaud favorise la floraison et le ton froid la croissance.

Une plante qui a besoin de lumière doit en recevoir 16 à 18h par jour. Seulement 12 à 14h pour une plante moins exigeante. Les lampes sont allumées en début ou en fin de journée pour compléter la lumière naturelle.

Ne négligez pas l’exposition à la lumière de vos plantes vertes. De mauvaises conditions favorisent le manque de vigueur et la présence des parasites. Elles perdent leur éclat !